PsycHolistiques, thérapies brèves, holistiques

Rechercher

Aller au contenu

A propos du Séminaire vers l'Éveil

Qui suis-je ?

A propos du Séminaire Intensif vers l'Éveil


La technique originale du Séminaire Intensif vers l'état d'Éveil permet à certains d'expérimenter cet état ultime de l'être au cours de quelques jours seulement de pratique intense. Alors que, par les méthodes orientales traditionnelles, un tel état n'est accessible, généralement, qu'après de nombreuses années de pratique quotidienne de telle ou telle approche de la méditation.

Il convient cependant de remarquer qu'une lente modification de l'état d'être ainsi obtenue par les techniques Traditionnelles s'installe aussi plus durablement que lors de l'irruption soudaine dans un tel état de conscience, résultant de l'engagement total que demande le Séminaire intensif, et de l'efficacité si remarquable de sa technique.

L'état d'Éveil est un idéal imprégnant la plupart des civilisations d'Asie. Tandis que dans nos contrées, les valeurs ultimes, en général, ne constituent pas l'orientation principale de la vie ; dans un tel contexte, la notion d'Éveil n'est pour la plupart d'entre nous qu'un vague concept à coloration exotique et de peu de signification. Pour ces dernières raisons, il arrive souvent que des participants au Séminaire Intensif fassent l'expérience de l'Éveil, sans être en mesure d'en apprécier l'importance, ni même et surtout de pouvoir l'intégrer dans leur vie, ce qui est bien dommage.

Ayant beaucoup lu, pendant des années, des livres de spiritualité et de mystique, je croyais avoir compris. Je croyais très naïvement savoir des choses à propos de l'Éveil. Mais lorsque, en participant à un séminaire intensif vers l'
Éveil, j'ai vécu une grande expérience, c'était vraiment tout à fait autre que tout ce que j'avais cru comprendre. La différence était telle, et c'en était si drôle, qu'un rire fantastique, qui a duré cinq heures environ à manifesté extérieurement la joie et le bonheur inconcevable qui était là.

Ce que j'ai compris après coup, c'est que ni l'intellect, ni le mental, ni le moi (trois quasi synonymes) ne peuvent rendre compte de cet état qui les dépasse très largement. La connaissance intellectuelle et le vouloir, sont des outils du moi. Or, c'est ce dernier qui justement masque l'état d'Éveil. En nous identifiant au moi - somme fluctuante et plus ou moins incohérente de croyances et de conditionnements - c’est au travers du moi et de ses limitations que nous concevons le monde, les situations et les autres, et nous sommes tout à fait convaincus qu'il s'agit de la réalité.

Ceux qui font l'expérience de l'état d'Éveil, et qui comprennent ce dont il s'agit, savent définitivement que la Réalité se situe hors de portée du moi. Ils savent que notre identification à cette dernière fonction psychique fait que nous vivons dans un monde illusoire, dans un monde tel que nous le concevons, en dépendance de toutes les limitations du moi.

Pour ma part, je considère le Séminaire intensif vers l'état d'Éveil comme une
initiation aux états d'être les plus élevés, aux états de sainteté, en quelque sorte. Il s'agit d'une authentique irruption dans le Réel. Devient possible alors, une compréhension véritable des enseignements spirituels ou mystiques de toute Tradition. Alors, le chercheur de vérité connaît, par expérience directe, l'aboutissement de sa quête, ce qui peut lui éviter bien des erreurs et des tâtonnements.

___________________________________________________________

Accueil | Coordonnées | Techniques | Entretiens | Qui suis-je ? | Liens | Plan du site


Revenir au contenu | Revenir au menu