PsycHolistiques, thérapies brèves, holistiques

Rechercher

Aller au contenu

Le développement personnel

Entretiens


Le développement personnel
est une notion assez nouvelle en occident.


Jusqu'à l'irruption du développement personnel aux U.S.A. dans les années 1960-1970, la formation à la vie d'adulte consistait à recevoir l'éducation des parents, parfois celle des instances religieuses, puis celle des cycles scolaires et des formations professionnelles.


Ensuite, chacun accomplissait ses tâches et ses devoirs dans les domaines professionnels et familiaux, la personnalité étant implicitement considérée comme achevée dans sa formation et son développement.

Le développement personnel répond en fait à un profond besoin de l'être humain, celui de se connaître et de s'améliorer toujours davantage, afin de jouir profondément de la vie tant sur les plans corporel, qu'émotionnel, affectif et spirituel.

Le développement personnel comble la lacune qu'ont laissée les différents systèmes éducatifs cités plus haut, lesquels correspondent seulement aux exigences particulières des systèmes familiaux, sociaux et religieux.


Si la psychothérapie évoque la nécessité de se guérir d'un mal-être, le développement personnel, bien que parfois très proche de la thérapie par les moyens et les effets, s'en distingue cependant par le fait qu'il s'adresse à tout un chacun, dans l'optique de la croissance illimitée et de l'accomplissement de soi.


Pour s'orienter vers la connaissance de soi, et grâce au développement personnel, il n'est plus nécessaire de se trouver poussé à fréquenter un thérapeute par un état d'être anxieux ou très tendu. Chacun a maintenant la possibilité d'entreprendre à son rythme, et selon sa propre nécessité interne, un chemin vers la liberté et le mieux-être, voire le plus-être, simplement en permettant l'expression de la naturelle force de croissance et d'accomplissement présente en tout un chacun.


Grâce au développement personnel, chacun peut prendre la responsabilité de sa propre évolution et de sa croissance illimitée, pour devenir plus humain et plus libre, en développant au mieux sa relation à lui-même et aux autres.


Les moyens du développement personnel sont très nombreux et variés. Parmi eux on peut citer diverses formes de massages, des séminaires de communication, de méditation, le rebirth en séances individuelles ou de groupe, le yoga, le tai-chi, le chi-cong, etc.

__________________________________________________


Prendre soin de soi

Accueil | Coordonnées | Techniques | Entretiens | Qui suis-je ? | Liens | Plan du site


Revenir au contenu | Revenir au menu