PsycHolistiques, thérapies brèves, holistiques

Rechercher

Aller au contenu

Les entretiens thérapeutiques

Entretiens


Les entretiens thérapeutiques


Je dispose d'un certain nombre de techniques à but thérapeutique et en entretien, en fonction de ce que je ressens des besoins de la personne qui me consulte, compte tenu de son état, j'utilise tel ou tel de ces moyens.


Si la mode en France, est souvent celle de la thérapie analytique, inspirée de Sigmund Freud, je m'y prends très différemment. Ce qui caractérise ma façon de faire, consiste dans mon engagement total au service de la personne qui consulte. Je m'efforce de tirer avantage de tout ce qu'elle exprime pour, à partir de ces matériaux, lui indiquer qu'il existe d'autres façons, beaucoup plus bénéfiques pour elle, d'appréhender la situation. Nous cherchons et découvrons ensemble tout ce qui rend possible une évolution positive de son état.


On pourrait qualifier ce travail, basé sur le pouvoir créateur de la pensée, de :

  • thérapie constructive, par contraste avec la méthode analytique,
  • thérapie holistique, car elle considère l'être humain comme un tout, indiscociable de tout ce qui est.
  • thérapie transpersonnelle car elle tient compte de la dimension spirituelle de la personne.


Il se trouve que les résultats sont beaucoup plus rapides qu'avec les thérapies de type analytique, le travail moins éprouvant pour la personne qui consulte, car elle se trouve devant quelqu'un qui n'est pas neutre et silencieux mais qui, au contraire, facilite le plus possible son expression, faisant équipe avec elle.


J'ai enseigné le yoga pendant plus de vingt-cinq ans, aussi je sais équilibrer le rôle de la parole avec celui de l'expression du corps. Par ailleurs, je propose à la personne, si elle en est capable, un travail personnel, chez elle (techniques décrites dans mon livre sur le pouvoir créateur de la pensée), qui accélère considérablement la thérapie, tout en rendant la personne de plus en plus autonome.


Bien souvent des personnes, ayant auparavant essayé d'autres thérapies, m'ont déclaré : « Je vais vous dire une chose que je n'ai jamais oser dire à mon psychanalyste » Et cela parfois, dès le premier entretien ! Je le reçois comme un beau cadeau. Bien entendu, il s'agit toujours d'une révélation très importante, que le climat de l'entretien, cependant, a permis d'exprimer.


Je fais ce métier par vocation, car j'éprouve un amour profond pour l'être humain ; ceux qui viennent me consulter le ressentent, et il y a là probablement, un des facteurs de la guérison.

__________________________________________________

Accueil | Coordonnées | Techniques | Entretiens | Qui suis-je ? | Liens | Plan du site


Revenir au contenu | Revenir au menu