PsycHolistiques, thérapies brèves, holistiques

Rechercher

Aller au contenu

Letre ouverte à une jeune fille qui fume, troisième partie

Entretiens > Lettre ouverte à une jeune fille qui fume

Fumer en présence de jeunes enfants est en fait un délit d’empoisonnement qui devrait être puni comme tel selon la loi.

Parfois, marchant derrière toi, il m'arrive d'écraser le mégot que tu as négligemment jeté encore allumé, et qui continue de polluer sur le trottoir, pour rien.
En traversant des champs ou une forêt rendus très inflammables par la sécheresse, éteindras-tu ton mégot avant de le jeter ?
Sais-tu que chaque année des pompiers meurent en luttant contre des feux allumés en conséquence de telles négligences ? Les morts brûlés vifs ou asphyxiés par la fumée, les centaines d'hectares de champs et de forêts brûlés, les habitations détruites, et toute la faune anéantie pour un mégot jeté avec négligence, y songes-tu en prenant cette désastreuse habitude ?
Chez toi, jettes-tu ta cigarette allumée sur ta moquette ou sur ton canapé ?

Non bien sûr. Ceci montre à quel point le fait de fumer exprime et développe l'égoïsme, le désastreux manque de considération pour autrui, le repli sclérosant sur ses intérêts à court terme et exlusivement égoïstes.
J'exagère ? Non, hélas ! deux fois déjà, dans Paris, marchant sur le trottoir, un mégot allumé, venant de je ne sais quel étage, a frôlé mon visage et est tombé à une dizaine de centimètres devant mes souliers. Quel est ton avis sur de tels comportements ?
Quand je vois un homme fumer, j'ai aussi de la peine de le voir, tout comme toi, ruiner sa santé, altérer son souffle vital, perdre son odorat, préparer ainsi, comme tu le fais toi-même, cancers et infarctus. Que les hommes se détruisent n'a rien d'étonnant : de tout temps, ce sont eux qui ont fait la guerre, qui ont détruit, tué, pillé, violé. Mais vous, jeunes filles, vous jeunes femmes, jusqu'à notre terrible époque, vous avez toujours préservé la vie, vous l'avez jusqu'à ce jour respectée, vous avez été constamment du côté de la vie, pas du côté de la mort !

Fin de l'article >>>

Accueil | Coordonnées | Techniques | Entretiens | Qui suis-je ? | Liens | Plan du site


Revenir au contenu | Revenir au menu