PsycHolistiques, thérapies brèves, holistiques

Rechercher

Aller au contenu

Ma devise, clé du bonheur et de la liberté

Qui suis-je ?



Voir aussi le livre :

Le pouvoir créateur
de votre pensée

pour réussir votre vie
















































































Créez votre joie de vivre,
et votre liberté intérieure
par la justesse de vos pensées


Pour comprendre ce que signifie " la justesse de vos pensées " , il convient d'élargir notre horizon, pour situer justement la pensée dans son contexte universel.

  • Le pouvoir créateur de la pensée est immense : en témoigne tout ce que les hommes ont produit, depuis l'origine de l'humanité jusqu'à nos jours. Ce fantastique pouvoir créateur de la pensée se situe au sein de l'univers, il en est partie intégrante.
  • L'univers témoigne aussi, par son extraordinaire complexité, par la variété et la puissance de ses objets célestes, comme par la vie qui s'épanouit en son sein, de son formidable pouvoir créateur.
  • La vie, avec ses milliards d'espèces différentes, végétales, animales, insectes, etc. est, elle aussi, l'expression d'un immense pouvoir créateur.


Le pouvoir créateur est donc une donnée essentielle, fondamentale de l'univers. Le pouvoir créateur de la vie, comme celui de la pensée ne sont en fait que des modalités particulières du pouvoir créateur de l"univers, dont nous pouvons ainsi hiérarchiser les trois aspects principaux :

Le pouvoir créateur
de l'univers





Le pouvoir créateur
de la pensée






Le pouvoir créateur
de la vie

Le pouvoir créateur de la pensée, est encore plus puissant que l'immense pouvoir créateur de la vie, puisqu'il est capable de l'annihiler. Par exemple :

  • Lors du naufrage d'un paquebot, ordre est donné : " Les femmes et les enfants d'abord " (pour embarquer dans les canots de sauvetage) En obéissant à un tel ordre, les hommes présents acceptent implicitement de risquer de perdre leur vie au bénéfice de celle des femmes et des enfants, autrement dit pour la survie de l'espèce.


  • Lorsqu'une arrière-garde se dévoue pour tenter de ralentir les troupes adverses afin de permettre le repli du gros des forces, un tel sacrifice prouve que l'être humain est capable de donner sa propre vie pour en sauver d'autres.


  • Le suicide, lorsqu'il est accompli en pleine conscience, ce qui est très rarement le cas, manifeste aussi le fait que la pensée est alors plus forte que l'instinct de vie.


  • L'arsenal nucléaire dont l'homme s'est doté est 40 fois plus puissant que celui qui serait suffisant pour faire disparaître toute vie sur Terre. Et puisque'à ce jour aucune preuve n'a été validée concernant la présence de vie ailleurs, le miracle de la vie dans l'univers est terriblement menacé par les pensées erronées de l'homme, orientées vers la destruction de tout le vivant.


Pour les raisons ci-dessus, j'ai situé sur le dessin l'être humain, symbolisant le pouvoir créateur de la pensée, au-dessus du cheval symbolisant le pouvoir créateur de la Vie, marquant ainsi sa suprématie.

Le pouvoir créateur de la pensée désigne du doigt le pouvoir créateur de l'univers, reconnaissant ainsi la dimension universelle du pouvoir créateur. La distinction en trois pouvoirs créateurs distincts qui se manifestent respectivement dans l'univers, dans la pensée, et dans la vie, n'est que l'œuvre du pouvoir séparateur du mental. En fait, il s'agit d'un seul et même pouvoir, ou encore d'une
tri-unité.

Nous avons là une clé essentielle pour comprendre en quoi consite une pensée juste,
source de joie et de puissance, alors que les pensées fausses engendrent faiblesse et souffrance : Puisque les trois pouvoirs créateurs symbolisés dans l'allégorie ci-dessus n'en sont qu'un, alors une pensée juste est celle qui est en harmonie avec les deux autres aspects du pouvoir créateur.

Par exemple, toute pensée qui méprise la vie, comme "
la vie c'est dégueulasse " ou " la vie ça ne vaut rien " ou bien " cette chienne de vie " ne peut que favoriser la dégradation du corps, ou engendrer des maladies. Se droguer, comme fumer et s'alcooliser à l'excès, sont aussi des manières de mépriser et d"injurier la vie, avec les conséquences que l'on sait sur la santé physique et mentale.

Autres exemples de pensée fausse : "
j'ai peur du changement " ou bien " le changement c'est dangereux " Manifestement, ces deux dernières pensées sont en contradiction avec le pouvoir créateur de l'univers, lequel manifeste un changement permanent depuis le tout début de cet univers il y a environ 14 milliards et 700 millions d'années ! Ces deux pensées sont manifestement fausses en étant aussi en contradiction avec le pouvoir créateur de la vie, laquelle ne cesse d'évoluer depuis ses origines. Le corps même de la personne qui émet de tels concepts erronés, est le résultat d'un nombre incommensurable de changements bénéfiques, depuis que les gamètes de ses parents ont fusionné en une seule cellule au moment de sa conception.

Les pensées citées plus haut en italique, sont manifestement erronées du fait qu'elles nient une constante commune à l'univers, à la pensée et à la vie :
le changement. Pour être en harmonie avec sai-même, avec la vie et avec le monde, il convient donc d'être capable de changer aussi de manière de penser.

En conséquence de l'ignorance de ce qui est expliqué dans le présent article, les pensées fausses sont directement responsables de souffrances morales et de maladies physiques. Elles sont aussi la cause principale de l'état actuel et désastreux de la planète, avec ses guerres, ses famines, ses pollutions, et toutes les dévastations produites par l'homme lorsque ses pensées sont erronées, du fait qu'elles sont en contradiction avec le pouvoir créateur de l'univers et celui de la vie.

Les pensées sont
justes, et par conséquent bénéfiques, lorsqu'elle sont en harmonie avec le pouvoir créateur de l'univers, et avec celui de la vie. Dans un tel cas, elles sont les clés du bonheur et de la puissance, car alors nos énergies et nos actions vont dans le même sens que les formidables énergies qui sous-tendent l'univers et la vie.

___________________________________________________________

Accueil | Coordonnées | Techniques | Entretiens | Qui suis-je ? | Liens | Plan du site


Revenir au contenu | Revenir au menu