PsycHolistiques, thérapies brèves, holistiques

Rechercher

Aller au contenu

Sois ce que tu es

Qui suis-je ?






Le responsable : René Sidelsky



Le témoignage de Yann

Le témoignage de Philippe


Autres Témoignages (extraits)

Extrait 1

Extrait 2




à propos de l'
Éveil

à propos du Séminaire Intensif





Le séminaire intensif est
un processus d'Éveil
qui démontre que l'absolu existe,
et que chacun peut en faire l'expérience

Lawrence Noyes



Que suis-je ?


































haut de la page

Aller au plus profond de soi, au plus vrai de soi





Le poids des ans se faisant sentir, j'ai choisi de ne plus organiser le Séminaire,
lequel me demande aujourd'hui un trop important investissement
avant, pendant, et après son déroulement.
Mais j'ai légué le Séminaire à mes deux merveilleux et précieux assistants :
Maryse Lescaudron et Suan Ho-Dinh qui prennent la suite.
Contactez-les si vous êtes intéressés.

Par ce lien, vous pourrez lire un conte qui m'a été inspiré par
l'avant-dernier Séminaire que j'ai organisé, en novembre 2011


Le Séminaire Intensif de méditation vers l'Éveil


Qui suis-je ?
Qu'est-ce que je suis ?
Qu'est-ce que la vie ?
Qu'est-ce que l'amour ?
Qu'est-ce que la conscience ?


Entendez-vous l'appel et le désir de vous connaître, de voir clair en vous,
de vous situer dans la vie, le monde et parmi les autres ?



" Qui suis-je ? " est l'interrogation essentielle de l'être humain depuis ses origines. " Qui suis-je ? " est la voie la plus directe vers la connaissance de soi, vers la vérité, la force et la paix intérieures.

"
Qui suis-je ? " est l'axe de l'intense méditation au service de laquelle est conçu et organisé le Séminaire intensif de méditation vers l'état d'Éveil.

La réponse à cette interrogation ne peut être contenue dans des mots ni appréhendée par l'intellect; c'est un état d'être résultant d'un contact direct avec soi, révélant sa beauté, sa vérité, sa plénitude et sa dimension. Aucun mot, aucun discours ne peuvent rendre compte de cette expérience ; elle peut s'accomplir aussi bien dans la paix et la sérénité qu'accompagnée d'un extraordinaire débordement de joie, d'énergie et d'amour. Elle apporte une certitude profonde, un sens à la vie.

Après cette première "réponse", d'autres axes de méditation sont proposés, tels que : Qu'est-ce que la Vie ? Qu'est-ce qu'un autre ? Qu'est-ce que l'Amour ? Qu'est-ce que la conscience ?

L'état d'être, aboutissement de ces axes de méditation se révèle au chercheur de vérité qui s'engage tout entier dans cette quête : de 6 heures du matin jusqu'à 23 heures, tantôt à haute voix, face à un partenaire alternativement témoin ou s'exprimant à son tour, tantôt en silence et solitairement, en mangeant, marchant, travaillant et même en dormant, la méditation est poursuivie en permanence plusieurs jours d'affilée, sans contacts avec l'environnement habituel.

L'investissement est total et les résultats assurés : même si l'état de plein Éveil de la conscience n'est pas nécessairement atteint par tous, le chemin vers soi est tellement déblayé par la rigueur et l'exigence du séminaire, par l'engagement conjugué des participants que chacun d'eux se félicite de cette expérience hors du commun.

Pendant le séminaire, le chercheur de vérité rencontre et traverse - avec parfois beaucoup d'intensité - ses propres résistances au bonheur. Il voit clairement quel est son système de croyance, sa manière de "prendre la vie", ses conditionnements éducatifs et culturels. Quand il les abandonne, en franchissant les différentes étapes du processus de dépouillement, il entre enfin en contact direct avec lui-même, il devient qui il est, simple, libre, unifié. « L'état de réponse » surgit alors avec sa pleine évidence et sa simplicité, c'est « l'état d'Éveil »

Par l'effet du séminaire, la méditation devient spontanée et souvent, dans les jours ou les semaines qui suivent, l'état d'Éveil surviendra dans la vie quotidienne.

Qui peut participer à un séminaire ?

Toute personne qui en ressent le désir ou l'intuition. Un entretien préalable avec le responsable est recommandé. Il n'est pas nécessaire d'avoir pratiqué auparavant une voie de développement de soi. L'important est la décision de découvrir la vérité, le courage et l'engagement.

______________________________________________________

Accueil | Coordonnées | Techniques | Entretiens | Qui suis-je ? | Liens | Plan du site


Revenir au contenu | Revenir au menu