PsycHolistiques, thérapies brèves, holistiques

Rechercher

Aller au contenu

Réussir ses études

Techniques > AUTRES TECHNIQUES


Réussir ses études


Il est demandé toujours plus de connaissances, dans des domaines toujours plus vastes et nombreux à ceux qui font actuellement leurs études, lesquelles sont souvent ressenties quelque peu inadaptées aux besoins réels.


Dans le contexte de crise dans lequel nous vivons, le fait d'être diplômé ne donne aucune assurance en faveur d'un avenir professionnel ; pourtant, il faut envisager qu'un jour peut-être, « le bac » sera nécessaire pour postuler à un simple emploi de balayeur ! Dans ces conditions, on peut comprendre que les lycéens et les étudiants, tout en étant inquiets pour leur avenir, soient peu motivés pour leurs études. D'autant que « la vie chez les parents », dont la durée a tendance à être prolongée par l'évolution de notre société, offre bien du confort et des facilités.


Il convient aussi de considérer l'attitude de certains élèves envers leurs enseignants ; ces derniers s'épuisent souvent devant le mauvais vouloir ou l'inertie des lycéens, si ce n'est leur agressivité et même leur violence. Si les enseignants étaient respectés, et s'ils bénéficiaient d'un esprit de collaboration, ils pourraient donner le meilleur d'eux-mêmes ; alors qu'ils gaspillent souvent leur énergie et leur santé à essayer en vain de maintenir l'ordre, ou à tenter d'intéresser certains élèves qui semblent avoir fait vœu de saboter leurs études ... et celles des autres par la même occasion.


Compte tenu du contexte décrit ci-dessus, il est plus que jamais nécessaire de développer une juste motivation pour les études, le goût pour la réussite, l'ambition justifiée, la concentration, l'adaptation au changement et la confiance en soi. Cette dernière disposition permet notamment de mieux réussir aux examens mais elle est aussi une qualité éminemment bénéfique dans la vie en général. Le goût d'étudier et de réussir, la confiance en soi et l'adaptation facile au changement sont des facultés qui apportent de grandes satisfactions et enrichissent la vie ; mais aussi, de telles facultés seront de plus en plus nécessaires dans notre civilisation, laquelle s'oriente vers l'irruption incessante de la nouveauté dans tous les domaines, assortie d'une grande mouvance professionnelle.


Participer à ce séminaire, c'est se donner la chance de développer ou d'acquérir, même très jeune, des qualités qui permettent :


  • de réussir sa vie et ses études


  • d'être à l'aise dans le monde d'aujourd'hui


  • d'être bien dans sa peau.


Accueil | Coordonnées | Techniques | Entretiens | Qui suis-je ? | Liens | Plan du site


Revenir au contenu | Revenir au menu