PsycHolistiques, thérapies brèves, holistiques

Rechercher

Aller au contenu

Les Yogas

Techniques > AUTRES TECHNIQUES


Les yogas




Il existe de nombreuses disciplines de yoga. Toutes, lorsqu'elles sont pratiquées avec l'esprit de la Tradition antique du yoga, ont pour but ultime le parfait accomplissement de l'être, la libération spirituelle.

Le hatha-yoga, qui s'appuie principalement sur la respiration associée aux mouvements et postures du corps, est une pleine expression de la si riche culture indienne, laquelle a profondément exploré l’âme humaine, depuis des millénaires.

Le hatha-yoga est très efficace pour l’obtenir la paix de l'esprit, sans laquelle l'accomplissement parfait ne saurait être réalisé; à condition de le pratiquer régulièrement, et sans esprit de compétition.

Pour acquérir l’esprit juste dans lequel ces exercices doivent être faits, il est nécessaire de suivre des cours auprès d’une personne elle-même inspirée réellement par l’esprit du yoga.

Il est important d’exécuter les mouvements d’une manière lente, régulière, et sans jamais forcer. L’inspiration comme l’expiration seront toujours nasales. Chaque mouvement est synchronisé, du début à sa fin, soit avec une inspiration, soit avec une expiration. L’arrêt du mouvement au sommet de l’effort, est un étirement qui doit toujours rester stable et agréable, et associé à une pause respiratoire, soit à plein, soit à vide, selon les mouvements.

Après un entraînement auprès d'une personne compétente. Le hatha-yoga peut se pratiquer chez soi, toujours à jeun, le meilleur moment se situant le matin, après la toilette et avant le petit déjeuner. Je propose aussi une autre approche du yoga, qui elle, se pratique en position couchée et dans l'immobilité la plus parfaite possible : yoga-nidra.


__________________________________________________

Les yogas, voies d'accomplissement

Accueil | Coordonnées | Techniques | Entretiens | Qui suis-je ? | Liens | Plan du site


Revenir au contenu | Revenir au menu